Sainte Rita de Cascia est une sainte catholique italienne du XIVe siècle, également connue sous le nom de la "sainte des causes impossibles". Elle est née en 1381 dans la ville de Roccaporena, en Italie, et a vécu une vie de dévotion religieuse malgré de nombreuses difficultés.
À l'âge de 12 ans, Sainte Rita a demandé à devenir religieuse, mais ses parents ont arrangé son mariage à l'âge de 16 ans. Son mari était violent et infidèle, mais Sainte Rita a réussi à le convertir avant sa mort en 1447. Après la mort de son mari, elle a rejoint un couvent augustinien à Cascia, où elle a vécu jusqu'à sa mort en 1457.
Sainte Rita est connue pour ses dons de guérison et pour être invoquée pour les causes désespérées. On raconte que lorsqu'elle était malade, une abeille est venue la nourrir de son miel et que des roses ont fleuri dans son jardin en hiver. Elle est également connue pour avoir porté une épine de la couronne du Christ dans son front pendant 15 ans, ce qui lui a causé beaucoup de douleur.
Sainte Rita est vénérée par de nombreux catholiques pour sa vie de foi, de service et de sacrifice. Elle est considérée comme un exemple de courage et de persévérance dans l'adversité, ainsi que pour sa confiance en la miséricorde et la bonté de Dieu. Sa fête est célébrée le 22 mai dans l'Église catholique romaine.